Le Bridge à la Bo167

Cette page est destinée aux camarades de la Bordeaux 167 qui souhaitent découvrir le Bridge et s'y initier. Les règles décrites ici reprennent en général le Système d'Enseignement Français (SEF) avec parfois quelques aménagements. Les règles sont classées en fiches. Elles ne s'adressent pas à des experts , mais simplement à ceux qui veulent avoir un aperçu ou une synthèse sur des sujets particuliers. Pour accéder à la fiche relative à une rubrique il suffit de cliquer sur le titre de la rubrique.

Les curieux trouveront en fin de page une présentation du bridge et son histoire.

Présentation du bridge :

Le bridge est un jeu de cartes, de type jeu de levées, consistant à comptabiliser le nombre de levées réalisées. Il se pratique avec un jeu de 52 cartes, par quatre joueurs, opposant deux équipes de deux partenaires. Il se déroule en deux phases :

  • Les enchères qui déterminent le contrat à jouer par le déclarant ;
  • Le jeu de la carte pendant lequel le déclarant tente de réaliser au moins le nombre de levées annoncé par le contrat.

Histoire du bridge

Plusieurs jeux de cartes comparables au whist sont répertoriés depuis le début du XVIe siècle. Ce sont tous des jeux de levées, avec des variations mineures. Au fil du temps le whist devint le jeu dominant. Dans les années 1870, le whist russe gagne l’Autriche puis se répand dans les Balkans. C’est à Constantinople qu'une variante le « britch » (ou « biritch ») apparaît dans les cercles diplomatiques et levantins. De là, vers 1880, il gagne Paris, Londres et New York, où le jeu remplace vite le whist dans les cercles.

La particularité du nouveau jeu, c’est qu’un des joueurs y choisit la couleur d’atout (ou le « sans atout »), qui n’est plus laissé au hasard de la retourne. Au début du XXème siècle se met en place la version connue aujourd'hui, avec une phase d'enchères pour déterminer quel joueur désignera la couleur d'atout et la présence d'un jeu visible, appelé dummy en anglais, ou mort en français, et de trois jeux cachés.

Le bridge dans le monde

1 million de bridgeurs sont licenciés dans les fédérations nationales, 100 millions de personnes dans le monde jouent ou connaissent les règles du jeu.

En termes d'effectifs, la France occupe le 3e rang mondial derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas. Longtemps elle a occupé la 2ème place mais la crise du COVID et l'omniprésence des jeux vidéo sont passés par là. En 10 ans le nombre de licenciés est passé de 100 000 à 85 000.

Concernant les titres, les États-Unis et l'Italie arrivent largement en tête avec respectivement 18 et 15 titres de champions du monde. La France et les Pays-Bas les suivent de loin avec 2 titres.