Les années bissextiles

Le problème des Années Bissextiles: (Source : IMCCE – Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides)

Cette année 2016 sera bissextile et le mois de Février 2016 aura 29 jours. Quelle est l’origine de cette pratique, pour quelles raisons ? Vous le savez, la Terre tourne sur elle même en un jour ou 24h (en réalité en 23 heures 56 minutes et 4,1 secondes), mais elle tourne aussi autour du Soleil en 365,256363004 jours ou plus pratiquement en 365 jours 6 heures, 9 minutes et 4 secondes. Cette valeur n’est pas fractionnelle. Or pour des raisons pratiques il nous faut un nombre entier de jours dans l’année. “Annum civilem necessario constare ex diebus integris !” (Christophorus Clavius 1537 – 1612).

Un peu d’histoire – Les Egyptiens:

Les Egyptiens utilisaient un calendrier fixe de 365 jours (3 saisons de 4 mois de 30 jours, plus 5 jours épagomènes en fin d’année) (jour épagomène = jour supplémentaire en Grec ancien):

  • Saison 1: Akhet (inondation du 2 août au 29 novembre)
  • Saison 2: Peret (semailles du 30 novembre au 29 mars)
  • Saison 3: Shemou (récolte du 30 mars au 27 juillet

Conséquence: les saisons se décalent avec les années et il arrivait de faire les moissons pendant les mois d’hiver. Les Egyptiens s’en accommodaient très bien, car ce sont les crues du Nil qui rythmaient la vie agricole de ce pays.

Un peu d’histoire – Les Romains:

Les Romains utilisaient soit en année normale un calendrier de douze mois qui comportait au total 355 jours, soit en année dite intercalaire un calendrier de treize mois qui comportait 377 ou 378 jours. L’année débutait le 15 mars pour coïncider avec le début du printemps. Par superstition, les mois ont tous un nombre impair de jours sauf février qui était dédié aux dieux de l’enfer. Le mois intercalaire ou Mercedonius ou mensis intercalaris, de 27 jours était alors intercalé tous les deux ans et avait lieu alternativement après le 23 ou le 24 février, le mois de février était alors tronqué de quelques jours.

L’année comptait donc en moyenne 366,25 jours (cycle de 4 années de (355 + 378 + 355 + 377 jours) divisés par 4) . Ce cycle de mois intercalaire, s’il n’était pas parfait, était tout compte fait, le meilleur possible à cette époque.

 La réforme de Jules César – Le Calendrier Solaire:

Les Romains connaissaient le même problème de décalage des mois au fil des années, aussi en l’an 708 de la fondation de la ville de Rome (en réalité l’an –46 de notre ère selon la notation des astronomes ou l’an 46 avant JC selon la notation des historiens), ils adoptèrent un calendrier solaire avec pour objectif de suivre au plus près la durée de l’année solaire.

C’est la réforme que Jules César imposa à l’Empire Romain, sur les conseils de l’astronome égyptien “Sosigène”. Cette réforme consistait à introduire un 366ième jour tous les quatre ans puisque 365 jours un quart constituait la meilleure approximation rationnelle de l’année solaire.

Ce 366ième jour fut placé avant le 24 février pour des raisons liées à l’ancien calendrier en usage avant la réforme. Aujourd’hui les astronomes font encore usage de ce calendrier Julien car il possède l’avantage sur le calendrier Grégorien de conserver une longueur constante du siècle soit 36 525 jours.

L’origine du mot Bissextile:

Le 24 février était nommé “sexto ante calendas martis” (le sixième avant les calendes de mars). Ce jour supplémentaire intercalé tous les quatre ans s’appelle tout logiquement “bis sexto ante calendas martis”. L’emprunt au bas latin “bisextilis” (de “bisextus”) à la fin du IVème siècle a produit en français moderne l’adjectif que nous connaissons aujourd’hui: “bissextile”.

Le Calendrier Julien (8 avant JC) – L’anecdote: Julius – Augustus

César fut assassiné en 44 avant JC et pour perpétuer son souvenir, Marc Antoine, alors consul, ordonna de renommer Quintilis en Julius, car il s’agissait du mois de sa naissance et que les mois précédents portaient ceux de divinités (Ianuarius, Februarius, Martius, Aprilis, Maius et Iunius). Après la réforme augustine, le sénat décida en 8 avant JC d’honorer Auguste en renommant Sextilis en Augustus (Août). Selon un sénatus-consulte, ce mois fût choisi car Auguste était le digne successeur de César et que de nombreux événements liés à son accession au pouvoir s’étaient produits ce mois-là. Enfin pour que l’empereur Auguste ne soit pas moins honoré que l’illustre Jules on attribua à Augustus un nombre de jour égal à Julius (31 jours au lieu de 30). Mais pour équilibrer l’année on ôta à nouveau un jour à février (28 jours au lieu de 29). Mais il fallut aussi changer le nombre de jours de September, October, November et December pour qu’il n’y ait pas trois mois de 31 jours consécutifs: (Julius – Augustus – September) et respecter ainsi l’alternance des mois.

Ainsi pour résumer le calendrier Julien est définitif en l’an 8 avant JC :

  • Le calendrier conserve les douze mois du calendrier Romain républicain
  • Le début de l’année consulaire est fixé au 1er janvier (date d’élection des Consuls de Rome) à la place de mars, comme établi depuis 153 av. JC.
  • L’année normale comporte 365 jours, avec une année bissextile tous les 4 ans qui comporte un jour de plus si le millésime est divisible par 4, sauf les années séculaires non divisibles par 400.
  • Martius, Maius, Quintilis et October restent des mois pleins de 31 jours
  • Trois mois caves (mois de moins de 31 jours) (Januarius, Sextilis et December) deviennent des mois pleins de 31 jours
  • Chaque autre mois cave gagne un jour, sauf février.

Le Calendrier Grégorien (1582):

Cependant, les calculs savants montrent que le calendrier Julien se décale encore d’un jour tous les 134 ans (soit 3 jours tous les 400 ans) et qu’en 1582, il existe déjà un décalage de 10 jours par rapport au soleil. Une correction conduit donc à supprimer trois années bissextiles par tranche de 400 ans.

Grégoire XIII garde donc le calendrier Julien, mais impose une réforme en 1582 sous l’impulsion de l’astronome allemand “Christoph Klau” dit “Christophorus Clavius (1537-1612)” et en son honneur le calendrier devient le calendrier Grégorien. Mais en réalité, le véritable inspirateur de cette réforme du calendrier fut l’astronome italien “Luigi Giglio” dit “Aloysius Lilius (1510-1576)”.

La règle de l’année bissextile est donc la suivante aujourd’hui:

Une année est bissextile tous les 4 ans lorsque le millésime est divisible par 4 (1996-2000-2004-2008-2012-2016) sauf lors des années séculaires non divisibles par 400. (1700-1800-1900-2100-2200-2300 ne sont pas bissextiles, mais 1600-2000-2400 le sont).

A ce jour, le calendrier Grégorien respecte au mieux le cycle des saisons en accord avec le Soleil mais sur 10 000 ans, il se décale encore de 3 jours et Il faudra en reparler à ce moment là! Donc rendez-vous dans 10 000 ans pour un nouvel article.

De nos jours le calendrier Grégorien est en usage dans le monde entier, même si certains pays l’adoptèrent tardivement comme la Chine en 1912, la Roumanie en 1919 ou la Turquie en 1924.

Des vestiges du calendrier Julien subsistent encore fossilisés dans les strates de la mémoire populaire. Ils sont exhumés régulièrement à l’occasion de la parution des divers agendas et almanachs agricoles ou publications de jardinage. Ainsi la révolution du 24 octobre 1917 se fête désormais le 6 novembre et de nombreuses expressions ou dictons restent toujours présents:

” À la Sainte Luce”  ⇒ “Les jours s’allongent du saut d’une puce.”

” À Nadal” (Noël)     ⇒”Les jours s’allongent du pied d’un gal” (coq)

” Et à l’an neuf ”       ⇒ “Les jours s’allongent du pas d’un boeuf.”

En fait ces dates sont celles du calendrier Julien car dans notre calendrier actuel nous fêtons la Sainte Luce le 13 décembre alors que les jours ne commencent à rallonger que le 22 décembre.

” La Saint Barnabé” (11 juin)  ⇒  “Est le jour le plus long de l’année ”

Ce dicton témoigne aujourd’hui des 10 jours du décalage introduit lors de l’adoption du calendrier Grégorien pour rattraper l’avance du calendrier Julien sur le Soleil.

A l’inverse:

” À la Saint Matthieu”   (le 21 septembre) ⇒ “Le jour égal à la neut” (nuit)

Ce dicton scande l’avènement de l’équinoxe d’automne en conformité avec le calendrier en vigueur.

L’origine du nom des mois:

Janvier                           Januarus                 Dérivé de Janus, nom du dieu des portes, des passages et des commencements dans la mythologie romaine, représenté avec deux visages opposés, il présidait au début de l’année. Le 1er janvier était le jour d’entrée en fonction des consuls.

Février                           Februarus              Du latin populaire febrarius, latin classique februarius, février, le mois des purifications (dérivé de februare purifier).

Mars                               Martius                   Du latin martius, mois de mars, de Mars, dieu de la guerre.

 

Avril                                Aprilis                      Du latin aprilis, avril; la forme avrill, ainsi que celle du dérivé avrillier (avrillé, avriller) comportant une lettre l mouillée, supposent une forme vulgaire aprilius attestée au VIIIème siècle.

Mai                                 Maius                      Du latin Maius mensis, le mois de mai, du nom de Maia, divinité italique, fille de Faunus et femme de Vulcain.

Juin                                 Junius                      Du latin junius mensis désignant le 6e mois de l’année, proprement mois de L. Junius Brutus, premier consul de Rome.

Juillet                             Julius                        Du latin julius mensis, nom du 7e mois de l’année proprement mois de Jules, en l’honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain.

Août                               Augustus                Du latin augustus mensis, d’où augustus substantif, substitué en l’honneur de l’empereur Auguste à Sextilis mensis. Augustus devenu en bas latin agustus.

Septembre                  September            Du latin September mensis, septième mois de l’année. L’année commençant avant en mars.

Octobre                        October                  Du latin October mensis, huitième mois de l’année. L’année commençant avant en mars.

Novembre                   November             Du latin November mensis, neuvième mois de l’année. L’année commençant avant en mars.

Décembre                    December             Du latin December mensis, dixième mois de l’année. L’année romaine commençant avant en mars

 

Introduction de la Semaine de 7 Jours:

Le décompte des jours de référence (ides) et du premier jour du mois (calendes) comportait une « semaine » commerçante de huit jours. La semaine de sept jours apparaît déjà sous Auguste, au Ier siècle avant J.-C. Chaque jour est placé sous la tutelle d’un astre: Saturne, Soleil, Lune… Le cycle hebdomadaire est un héritage oriental – Perse, Babylone, Chaldée, Syrie – transmis par la coutume juive. Il s’impose progressivement sous l’influence du christianisme et est adopté définitivement au IIIe siècle après JC. Constantin introduit en 312 le dimanche comme jour férié.

Jour de l’An:

En Égypte antique, le Jour de l’An est le premier jour du calendrier, soit le premier jour du premier mois de la saison de l’inondation des cultures par le Nil.

Dans la Rome antique, les Romains prennent l’habitude de distinguer les années en indiquant le nom d’un consul, le consulat étant une magistrature dont le mandat dure un an. On parle alors d’année consulaire. C’est en 153 avant JC que le jour de l’investiture des consuls est fixé au 15 mars.

En 46 avant JC, Jules César décide que le Jour de l’An, célébré au 15 mars depuis 153 avant JC, serait fixé au 1ier Janvier. Les Romains dédient ce jour à Janus. Janvier doit également son nom à Janus qui se trouve être le Dieu des portes et des commencements: celui-ci avait deux faces, l’une tournée vers l’avant, l’autre vers l’arrière

Des calendriers locaux alignés sur le calendrier Julien conservèrent une date de début d’année différente