A Charade : Une école de pilotage de monoplaces années 70 pas comme les autres.

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ma passion pour la “CLASSIC RACING SCHOOL” qui ouvre ses portes le 15 juillet prochain sur le circuit mythique de CHARADE en Auvergne.
adresse du site : ici
C’est une toute nouvelle initiative de 2 jeunes ingénieurs (INSA, personne n’est parfait!) de 23 et 21 ans, à laquelle je viens de m’associer.
L’objectif visé est de fournir des prestations de haute qualité, en matière d’encadrement, de confort et convivialité, et d’ambiance chaleureuse, incluant déjeuner haut de gamme et hébergement de classe. Les prix sont donc à la hauteur de cette ambition, mais c’est cet état d’esprit d’authenticité, de relationnel et de partage d’expérience qui va singulariser cette école des autres stages de pilotage que certains d’entre vous ont peut-être déjà pratiqué.

L’école disposera en juillet de 7 monoplaces exclusives fabriquées neuves par la petite et méconnue société Crosslé d’Irlande du Nord, (seule société au monde à ne fabriquer que des voitures de course sans interruption depuis 1957). Ce sont des personnes privées qui ont acheté ces véhicules et, associés par contrat à l’école, les mettent à disposition permanente (sauf 20 jours par an) pour les stages sur le circuit de Charade. La clientèle est internationale (anglais et canadiens déjà inscrits en plus de français)
Il s’agit de rééditions neuves, fiabilisées pour résister à un usage intensif, d’un modèle d’époque (Crosslé 16F) sorti en 1969 pour le championnat d’Europe des Formule Ford (une des plus célèbres Formules de courses internationales de promotion des années 70).

Ce 13 mai j’étais invité chez le constructeur à Belfast, pour la sortie d’atelier du premier lot de voitures et leurs premiers tours de piste sur le circuit privé de Kirkistown. L’appréciation des pilotes professionnels et instructeurs qui ont fait les essais fut unanimement enthousiaste, à l’égal des conducteurs néophytes (de 18 à plus de 70 ans) dont je faisais partie qui ont pu se régaler pendant 5 tours de piste, y compris le cérémonial des vraies voitures de course : briefing, habillage de la tête aux pieds et installation, apprentissage du maniement de la boite de vitesse à l’ancienne non synchronisée….
Excellent comportement de la voiture, moteur très souple dans toute la plage des régimes, tenue de route et freinage très bons, accélérations fortes, et impressions formidables, envie de recommencer quand ça s’arrête!
En école à Charade, ce ne sera pas 5 tours de piste mais plusieurs dizaines qui seront permis selon le choix demi-journée ou journée. Seule condition : ne pas mesurer plus d’1m90 ou être obèse.

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à contacter l’un ou l’autre des deux fondateurs Julien Chaffard ou Morgan Pezzo (voir leur site internet), qui m’ont personnellement impressionné par leurs capacités professionnelles, passion et grande maturité.
Si vous voulez avoir mon avis plus en détail, vous pouvez aussi me joindre au 06 08 16 40 87.

Fraternellement
Auguste