Sortie Lille juin 2023

A Lille, nous poursuivons notre tour des grandes villes à l'occasion de nos rencontres.

Après Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Paris, c'est Lille qui nous accueille du vendredi 9 au lundi 12 juin. 72 camarades et compagnes ont répondu présents et manifestent leur plaisir de se retrouver.

Nous sommes logés idéalement à l’hôtel Ibis centre, tout près de la gare Lille Flandres, et à proximité des  pôles d’intérêt lillois, avec un très bon accueil de tout le personnel

Vendredi 9 juin :

Après prise des chambres, distribution d’un paquetage contenant guide, plans et petits cadeaux, nous nous retrouvons au Tabagn’s pour une visite guidée par quelques élèves. Beaucoup de camarades sont surpris par l’importance des locaux, le nombre de machines-outils, même si beaucoup ne peuvent pas dissimuler leur âge, et l’architecture des bâtiments. Quelques travaux de rénovation sembleraient nécessaires pour rendre l’école moins triste, plus pimpante et plus attractive.

A l’issue de la visite un buffet est servi. La météo étant idéale, tout le monde se retrouve en extérieur pour boire de la bière, déguster des canapés et échanger joyeusement. Le cercle des 75 ans avec participation active de Riri, Mathus et Super est un grand moment qui clôture la soirée. Il est immortalisé par des photos et la vidéo ci contre.

Samedi 10 juin :

Le petit déjeuner est fort bien fourni et très apprécié par tout le monde. Nous prenons des forces pour une journée consacrée à la visite de Lille.

En matinée des conférencières enthousiastes et compétentes nous content l’histoire de la cité devant les monuments les plus célèbres et les plus emblématiques du Vieux Lille.

Nous déjeunons au restaurant "l’Assiette du Marché" pour une pause toujours animée

L'après-midi, nous nous partageons selon nos goûts et affinités entre :

• Le musée de l’Hospice Comtesse, ancien hospice transformé en musée d’ethnographie et de folklore du Nord
  • Le musée des Beaux-Arts, musée municipal d’art et d’antiquités, un des grands musées de France avec en particulier une salle avec quinze plans-reliefs de villes fortifiées par Vauban et transférés du Musée des Invalides.

Le soir nous nous retrouvons au restaurant "Les trois Brasseurs". Si la carbonnade est appréciée, le cadre et la disposition des tables sont décevants, le restaurateur n’a pas tenu ses promesses. Qu’importe, l’ambiance reste toujours au beau fixe.

Dimanche 11 juin.

Nous découvrons Roubaix, ancienne capitale du textile, riche de monuments construits à l’époque de sa grandeur :

Le matin nous visitons La Villa Cavrois, commande en 1932 d’un industriel roubaisien du textile à un architecte franco-belge dont l’ingéniosité et l’avant-gardisme ont fait que cette demeure est classée au titre des monuments historiques depuis 1990.

A la pause, très bon déjeuner dans un cadre champêtre, "Le Bô Jardin".

Après déjeuner départ pour La Piscine, monument à l’architecture riche, surprenante et tournée vers l’hygiène pas toujours la première préoccupation à cette époque. La piscine abrite aujourd’hui un musée d’art et d’industrie montrant des collections d’arts appliqués et de beaux-arts constitués à partir du XIXe siècle.

La soirée de gala se déroule dans le magnifique cadre de l’Hermitage Gantois., et plus particulièrement dans l’ancienne chapelle.

La soirée est dense en activités :

Quizz sur les logos d’entreprises, associations ou institutions célèbres

Remise de médailles ô combien méritées à Riri (Bronze) et Dop’s (Argent)

Remise de trophées aux bridgeurs (en visio pour PDG) et aux golfeurs (en présentiel pour Ton²)

Projection de vidéos : Fignos 69 retrouvée par Taps, déroulement des tournois de bridge, cercle des 75 ans du vendredi soir et compétition de Bourle.

Ces vidéos sont visibles ci-contre

.Lundi 12 juin :

Après un dernier petit déjeuner toujours aussi appétissant et convivial, c’est la séparation officielle avec la promesse de se retrouver. Certains ayant différé leur départ en profitent pour poursuivre la visite de Lille, Citadelle et Beffroi en particulier.

Ci-dessous photos du séjour, également téléchargeables ici