L’aquarelle après une carrière d’ingénieur

Ma carrière d’ingénieur dans le bâtiment, s’est terminée fin 2010 avec l’accès à retraite et j’en ai profité pour retrouver mon hobby de jeunesse « la peinture ». Sur l’aimable demande de Lary, je vous fais part de cette reconversion, et peut être susciterai-je quelques émules !

Depuis mon adolescence, le dessin et la peinture m’ont attiré. Mon gôut pour le dessin, son analyse préalable et la nécessaire précision du rendu, m’ont sûrement conduit, consciemment ou inconsciemment, à m’intéresser au concours des Arts et Métiers et ensuite à en apprécier la formation qui me correspondait tout à fait.

Pendant ma carrière professionnelle, j’ai pu pratiquer la peinture de façon épisodiques en profitant des quelques moments de moindre stress. Peindre ou dessiner détend bien sûr , mais paradoxalement pour atteindre un état créatif, il faut être suffisamment disponible. Par périodes espacées parfois de plus de 10 ans, je me suis ainsi essayé à la peinture à l’huile, à l’acrylique, au fusain et enfin à l’aquarelle, sans grande réussite toutefois.

Je me suis enfin fixé sur l’aquarelle, après avoir délaissé la peinture à l’huile ( qui répandait son odeur d’essence de térébenthine dans la maison), abandonné l’acrylique ( qui sèche trop vite), et tourné le dos au fusain ( beaucoup trop salissant ). L’aquarelle facilite la conservation des oeuvres qui sont de l’épaisseur d’une feuille de papier et donc facilement stockables dans un carton à dessin ( alors que les toiles sur châssis prennent beaucoup de place ).

En l’an 2000 j’ai éprouvé le besoin d’apprendre les rudiments et les techniques de base de l’aquarelle et j’ai fait mon premier stage en région parisienne avec une aquarelliste connue. Malheureusement, peu de temps après, je changeais de poste et de société et n’ai plus eu la disponibilité d’esprit pour continuer la peinture.   J’ai pu reprendre ces stages en 2008, un samedi par mois, avec l’idée de poursuivre lors de ma retraite, et je me suis surtout lancé en 2011 libéré de toute contrainte.

Je me suis d’abord consacré à des formations, en participant à de nombreux stages avec des aquarellistes confirmés et de renommée, Annick BERTEAUX, Monique PUJO-MONFRAN, Marie-Line MONTECOT, Roland PALMAERTS, Eugène CHISNICEAN, Marc FOLLY. Tous ces grands aquarellistes ont chacun leurs techniques et leurs approches différentes et j’ai pris à chacun ce que j’ai considéré me convenir.

J’aime l’Aquarelle pour le jeu des pigments et de l’eau, où la maitrise des techniques s’associe avec des hasards heureux. Elle permet de recréer des atmosphères, des lumières,  du mouvement, pour passer de la réalité au rêve . J’aime les sujets qui génèrent des sentiments de quiétude, de force ou d’évasion. Ce sont principalement des paysages de montagne, de cours d’eaux, de bord de mer ou de bateaux, mais j’aime aussi des sujets plus intimistes comme les intérieurs d’église.

Mon passé d’ingénieur me conduit naturellement à une peinture plutôt figurative…! mais j’essaye d’évoluer vers une peinture plus suggérée, qui me plait d’avantage. Comme dans nos métiers précédents, il faut toujours avoir une perspective d’évolution. Je peins rarement « in situ », sauf quelques croquis rapides, et je préfère au gré de mes voyages ou de mes randonnées, prendre des photos avec l’idée de peindre, dont certaines serviront à de futures aquarelles, en les transformant et les interprétant abondamment pour n’en retenir que l’essentiel. Cela me permet de regarder plus intensément, de m’évader, de rêver, de m’émouvoir, d’oublier le temps.

Exemples de croquis “in situ”

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, j’en suis au stade ou j’essaye de m’intégrer dans un réseau, en participant à des expositions – CONCOURS – FESTIVALS – BIENNALES D’AQUARELLE etc… Ces manifestations, sont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de  nombreux aquarellistes plus expérimentés, des organisateurs d’expositions et de nombreux amateurs passionnés. J’ai commencé par des manifestations locales et je postule maintenant pour des manifestations plus importantes et de plus large renommée.

Quelques toiles exposées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous retrouverez tout cela sur mon site internet bernard-quillacq.com et sur mon compte Facebook.

Je souhaite à chacun d’aborder, le moment venu, ce nouvel âge de la retraite avec enthousiasme, et d’épanouir son potentiel.

FRATERNELLEMENT

Bernard QUILLACQ   dit « KÈS »

Comments are closed.