Ferrari, histoire du cheval cabré

L’histoire du Cheval Cabré, emblème mondialement connu de Ferrari, remonte aux années 1900 avec Francesco BARACCA, né le 9 Mai 1888 à Lugo di Romagna, une petite bourgade d’Emilie-Romagne en Italie. Après des études brillantes à Florence, Francesco Baracca rejoint en 1909 le 2ième Régiment de cavalerie «Piemonte Reale» qui fût créé en 1692 par le Duc de Savoie. Au sein de l’armée Italienne ce régiment était l’un des plus prestigieux et son emblème était le Cheval Cabré argenté (Cavallino Rampante ou Prancing Horse) regardant vers la gauche, sur un fond rouge et avec la queue pointant vers le bas.

Francesco Baracca choisit d’adopter l’emblème du régiment “Cavalerie Piémontaise” en y apportant quelques retouches (il deviendra noir) pour en faire son emblème personnel en l’honneur de ses origines militaires et de sa passion pour les chevaux. En 1912 Francesco demande à être affecté à une nouvelle division de l’Armée et il est envoyé en France pour apprendre à piloter et il reçoit son brevet de pilote N°1037. A son retour en Italie, il gagne rapidement la réputation d’un as du pilotage et lorsque l’Italie déclare la guerre à l’Autriche, il repart pour la France pour piloter le nouveau chasseur Nieuport 17.

L’emblème “Cavallino” n’apparaît pas immédiatement sur la carlingue des avions de chasse pilotés par l’As des As et il faudra attendre 1917 lorsque la 91ième escadre sera créée avec les derniers chasseurs les Nieuport 17 et quelques SPAD VII et XIII.

Les pilotes avaient l’habitude de peindre leurs emblèmes personnels sur le flanc gauche de leur avion et Baracca choisit naturellement le Cheval Cabré noir, afin d’obtenir un meilleur contraste avec la couleur du fuselage.

Francesco Baracca meurt au combat le 19 Juin 1918 après avoir participé à 63 combats aériens et abattu 34 appareils ennemis.

Pendant ce temps, Enzo Ferrari conduisait une Alfa Roméo RL-Targa Florio avec Giulio Ramponi comme équipier, et gagna la première Savio Circuit à Ravenne le 16 Juin 1923 et à cette occasion il rencontra le Comte Enrico Baracca, père de Francesco. Enzo Ferrari raconte dans une lettre écrite le 3 Juillet 1985 à l’historien Giovanni Manzoni, qu’il y eut une autre rencontre, cette fois ci avec la Comtesse Paolina Biancoli, mère de Francesco:

« Voici ce qu’elle m’a dit un jour: Ferrari, mets le Cheval Cabré de mon fils sur tes voitures de courses, il te portera chance (…) J’ai encore la photo de Francesco avec la dédicace de ses parents en train de me remettre l’emblème. Le Cheval était et est resté de couleur noire, mais j’ai ajouté la couleur jaune canari pour le fond car c’est la couleur de la ville de Modène»

Selon certains témoignages, le choix d’Enzo Ferrari fut guidé par un poème d’amour de Giovanni Pascoli, “La Cavallina Storna”, et par sa grande admiration pour Francesco Baracca lorsqu’il était adolescent.

Après une interruption de 3 ans entre 1924 et 1927, Enzo Ferrari reprend la course automobile, mais avec des résultats moins prestigieux, car de nouveaux champions sont apparus. Peu après il décidera, de manière irrévocable, de mettre un terme à sa carrière de pilote de course automobile. Enzo Ferrari terminera sa carrière de pilote de course au sein de la firme Alfa-Roméo, mais il continuera en tant que directeur sportif Alfa Corse jusqu’en 1939.

Cependant, c’est en 1929, toujours avec Alfa-Roméo, que Enzo Ferrari crée sa propre écurie de courses la Scuderia Ferrari en prenant le Cheval Cabré comme emblème. Celui-ci est apposé officiellement sur toutes les publications et les documents de la société, mais pas encore sur les voitures. Il faudra attendre le 10 Juillet 1932 pour que le Cavallino apparaisse sur une Alfa-Roméo lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique. Le Cheval Cabré lui a réellement porté chance puisque cette course a été remportée par Taruffi et D’Ippolito.

Depuis 1917, jusqu’à aujourd’hui, le Cavallino a subi plusieurs modifications. La queue a été redressée, le corps a été allongé pour davantage de dynamisme. La naissance de la société FERRARI en 1947, implique la création d’un nouveau logo, rectangulaire cette fois, qui apparaîtra sur toutes les voitures construites à Maranello. La première voiture à porter ce nouveau Cavallino fût la 125 S pilotée par Franco Cortese sur le circuit de Plaisance le 11 Mai 1947. Il est resté inchangé jusqu’en 1950.

 

 

La dernière modification date de 2002. L’identité de Ferrari a été mise à jour avec quelques petites mais fondamentales retouches. Un des changements principaux était l’allégement” du logo rectangulaire avec un lettrage plus mince et un “F” rallongé. Le point sur le «i» a été rendu rectangulaire et les lettres ont été espacées et retouchées pour obtenir le meilleur équilibre. Même le Cheval Cabré a été changé: le sabot est maintenant à plat sur le sol et les naseaux ont été légèrement rallongés, tout comme la patte arrière et qui est maintenant plus horizontale. La crinière a été simplifiée et les flashes de lumière blanche sur le corps ont été réduits. Ces changements font que le Cheval Cabré semble plus droit, plus fort et plus dynamique. L’angle entre l’horizontale et la ligne des sabots est maintenant de 58°.

 

 

L’écusson SF (pour Scudéria Ferrari) a été conservé sur les ailes avant de toutes les voitures de compétition et peut être ajouté en option sur les voitures de Grand Tourisme. Bien entendu ce logo est protégé par des copyright et ne peut être utilisé sans l’accord écrit de Ferrari. Ainsi notre club Scudéria Passion qui couvre le grand ouest de la France a choisi d’utiliser l’hermine de Bretagne à la place du Cheval Cabré.

 

 

Mathus, novembre 2015

Ci-dessous les 2  Ferrari de Mathus

La rouge:  F355 Berlinetta, 380 CV, V8 à 90° à l’arrière 3500 cm3 5 soupapes par cylindre

Boîte de vitesses manuelle (la fameuse grille Ferrari)

0 à 100 km/h en 4,7 s, Vitesse maxi = 295 km/h

Voitures produites de 1994 à 1999 ==> 11200

La noire 575M Maranello, 515 CV, V12 à 60° à l’avant 5750 cm3 4 soupapes par cylindre

Boîte de vitesses séquentielle (palettes au volant)

0 à 100 km/h en 4,2 s, Vitesse maxi = 325 km/h

Voitures produites de 2002 à 2006 ==> 5600 (y compris 550 Maranello)

 

 

et celle de Bébert:

Mondiale T 4 places, 300CV, V8 à 90° à l’arrière 3400 cm3 4 soupapes par cylindre, de 1989.

Boîte de vitesses manuelle​ en position Transversale (d’où le “t”)​, (la fameuse grille Ferrari)

0 à 100 km/h en ​6,3 s, Vitesse maxi = 2​55 km/h

Voitures​ Mondial​ produite​s​ de 19​80 à 199​3 ==> ​6124 voitures Mondial dont ​1​850 Mondial t uniquement