Découverte de l’Ouzbékistan

Cet article retrace un voyage en Ouzbékistan fait du 5 au 19 septembre 2019. Pourquoi l’Ouzbékistan direz-vous? C’est le sujet de l’article et de la vidéo ci-après.

Quelques mots d’histoire

La région est peuplée depuis l’antiquité. Déjà connue des grecs, elle fut conquise par Alexandre après sa victoire sur les perses de Darius.

Tout au long de son histoire, le territoire de l’actuel Ouzbékistan fut dominé par les grands empires environnants des Turcs, Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes pour devenir un État à part entière en 1991.

En 712 la conquête arabe instaura durablement l’islam auprès des peuples qui pratiquaient auparavant le zoroastrisme. La prise de pouvoir par les perses Samanides entre 819 et 1005 n’y changea rien.

Les turcs Qarakhanides qui régnèrent ensuite jusqu’en 1212 sont les ancêtres des ouzbeks modernes qui d’ailleurs se revendiquent d’origine turque.

Le deuxième millénaire fut l’époque des grands conquérants. Gengis Khan, le Mongol conquit le pays en 1220. Son empire s’étendait du Pacifique à la Russie incluse.

Amir Timour, Tamerlan en Français, pris le relais au 14ème siècle. S’il fut un conquérant impitoyable et sanguinaire il impulsa ce qu’on appelle la” renaissance timouride”, ère artistique, culturelle et scientifique brillante dont on peut admirer de nombreuses œuvres, en particulier à Samarcande.

A partir de 1600 le pays fut morcelé jusqu’à la conquête russe de la fin du 19ème siècle.

Le régime soviétique en fit une république avec Tachkent comme capitale depuis 1930. L’Ouzbékistan d’aujourd’hui en a conservé l’organisation administrative et les frontières.

Principales villes à visiter

Tachkent

Tachkent, la ville de pierre, aurait 2000 ans. C’est aujourd’hui une ville moderne de 2,7 millions d’habitants capitale de l’Ouzbekistan depuis 1930.

Les principaux monuments sont situés au cœur du quartier Chorsu.

Khiva

A 900 km à l’ouest de Tachkent Khiva, étape sur la route de la soie, étale ses trésors architecturaux. Ancienne capitale de la Choresmie, c’est une ville moyenne, pleine de charme et connue depuis 2500 ans. La vieille ville est entourée de remparts de terre et de briques longs de 2 kms et datant de 1686 et regorge de trésors architecturaux, madrassa, mosquées, palais.

Boukhara

Boukhara, étape incontournable sur la route de la soie envoute ses visiteurs. C’est l’ancienne capitale de la dynastie persane des Samanides (875-999). Le mausolée des Samanides, l’un de ses plus prestigieux monuments a été construit à cette époque. Il a été découvert en 1934 , après avoir dormi pendant des siècles enfoui sous terre, préservé ainsi des destructions.

Les cent-quarante monuments protégés par l’UNESCO témoignent de la richesse historique et culturelle de Boukhara.

Samarcande

Samarcande, perle de l’Asie centrale où le sublime côtoie le grandiose dans une architecture élégante et audacieuse.

Avec Boukhara et Khiva, Samarcande est inscrite sur la liste des plus anciennes villes habitées d’Asie centrale. Installée sur la Route de la soie, entre la Chine et la Méditerranée, elle a été une des cités phares de la région. Lors de ses différentes occupations, Samarcande a abrité des communautés religieuses diverses et est devenue le foyer de plusieurs religions telles que le bouddhisme, le zoroastrisme, l’hindouisme, le manichéisme, le judaïsme, l’Église de l’Orient et l’islam.

Tout au long de son histoire elle a subi invasions et destructions d’Alexandre à Gengis Khan mais elle s’en est toujours relevée.

La vie de tous les jours

L’Ouzbékistan est un pays à caractère rural et traditionnel frayant son chemin vers la modernité.

Depuis 2016 le développement du tourisme est un objectif prioritaire. Le pays se dote de moyens de communication modernes, d’hôtels et de restaurants confortables.

La population est jeune, dynamique, pleine de gaité. Elle est accueillante, hospitalière, curieuse de tout et prête à offrir le meilleur d’elle-même en toute simplicité. C’est l’occasion de gouter au plov – le plat national ouzbek à base de riz sauté et de viande de mouton et à la vodka locale.

Conclusion

L’Ouzbékistan est une destination à recommander à tous les amoureux d’art, d’histoire, de traditions et de légendes.

Le diaporama commenté est là pour vous en donner un aperçu.

Lary