Décès de François Lizarazu

C’est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de François Paquito Lizarazu.

Nous avons eu l’honneur et le plaisir de l’avoir comme professeur durant notre scolarité à Talence.

Ancien élève de l’ENSET il avait débuté sa carrière en 1956 à l’ENSAM d’Angers en y enseignant le génie civil et le béton. A son retour de service militaire les élèves le surnommèrent gentiment “le béton désarmé”.

En 1963 il rejoint le nouveau centre de Bordeaux pour se rapprocher de son Pays Basque natal.

Plus tard, de 1991 à 1996, devenu Directeur du Tabagns, il développera , entre autres, les doubles diplômes Franco-Hispano-Portugais, créera les formations d’ingénieurs en partenariat avec l’UIMM et initiera la construction du Gymnase (une plaque commémorative y a été apposée en 2001).

En 2013, lors de la célébration des 50 ans du Tabagn’s de Bordeaux, il avait brillamment joué le jeu en compagnie de MM. Barrault, Desplanches, Lucas et Bonvalet pour reprendre son rôle de professeur devant une assistance d’anciens élèves à la fois hilares et admiratifs.

“Liza” a surmonté de dures épreuves comme la perte de 2 de ses petits enfants, notre Camarade Sébastien Lavignole Bo 203 mort d’un cancer en 2020 en laissant une petite fille et Yon décédé accidentellement à l’âge de 14 ans en 2016.

En 2021 il a eu la joie de voir sa petite fille Maïa intégrer l’École.

La fin de vie de son épouse Jackie a été une période difficile et lui même souffrait depuis quelques temps d’une insuffisance respiratoire sévère.

Nous garderons de Liza le souvenir d’un grand professionnel, compétent, charismatique et dévoué.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.