Comprendre internet

Comprendre Internet:

Vous trouverez ci-dessous quelques informations et définitions concernant la bonne utilisation d’internet et de ses services.

FAI: Fournisseur d’Accès internet

Société qui fournit à ses clients un accès à l’Internet par l’intermédiaire des prises téléphoniques, câble ou fibre optique. Les plus connus: orange, free, neuf, numericable, etc… C’est à cette société que vous acquittez abonnements et consommations.

Site internet

Désigne un groupe rationnel de documents ou “pages” sur internet, notamment reliés par une même racine d’adresse, et donc regroupés chez un hébergeur. Ex:

Site internet de votre banque, de la sncf, d’un journal, …… et de la PROMO

www.bordeaux167.legtux.org

Hébergeur internet:

Société possédant des serveurs capable de « contenir » des sites internet. Le site de la promo est hébergé par “legtux”

Navigateur Internet

C’est un logiciel qui permet de se connecter à des sites. On dit qu’on navigue ou qu’on surfe.

Les plus connus: Internet exploreur, Firefox, Google Chrome, Opera, etc..

Ils sont installés sur votre ordinateur. Incontournables, ce sont des outils à manier avec précaution, surtout ceux fournis par les 2 géants, Google et Microsoft.

Moteur de recherche:

C’est une application web qui parcourt les sites internet, répertorie les mots clé, les liens. Ils sont hébergés sur des sites spécialisés qu’on appelle eux-mêmes par abus de langage « moteur de recherche ».

Les plus connus: Google, yahoo, bing, ask, Wikipedia

Remarque: On fait souvent  la confusion entre navigateur (l’outil logiciel de votre ordinateur) qui vous permet de vous connecter à des sites internet, et moteur de recherche (site internet lui-même) qui vous permet de trouver, via des mots clés,  d’autres sites où se trouvent les informations que vous recherchez.

Téléchargements:

“Download”: C’est l’action de rapatrier sur votre ordinateur un fichier (logiciel, texte, photo, présentation, brochure, notice, application, etc…). Ce fichier se trouve ensuite sur votre ordinateur dans un dossier qui peut être soit choisi par vous ( c’est souvent le cas quand vous téléchargez la pièce jointe d’un courriel) ou par votre navigateur. Il est donc important de bien configurer son navigateur pour retrouver ses fichiers. Par défaut le navigateur télécharge dans un dossier “téléchargements”.

“Upload”: c’est l’action inverse qui consiste à envoyer des fichiers de son ordinateur vers le”ouebbe”.

Exemple envoi de photos vers serveurs type picassa, gmail, facebook, etc…

Remarque très importante: Il y a de nombreux logiciels d’applications téléchargeables sur internet. Ils peuvent  être payants ou gratuits. Voir mon article sur le sujet. Il est absolument nécessaire de prendre un minimum de précautions. Très souvent, une fois le logiciel d’installation lancé, il vous est proposé 2 options: Installation rapide ou normale avec la mention “recommandé”  et Installation personnalisée. Ne jamais choisir l’option “recommandée“. Vous allez vous retrouver avec des logiciels de pub, de fishing, des barres de recherche qui vont vous pourrir la vie.

Adresse IP

Tout équipement connecté à un réseau internet ou intranet (public) a une adresse IP de la forme aaa.bbb.ccc.ddd. L’adresse affichée type “www.monsite.com” n’est qu’un transcodage de cette adresse IP pour mieux la mémoriser.

Serveur de messagerie électronique

C’est un logiciel serveur de courrier électronique (courriel). Il est hébergé sur site internet.

On peut s’y connecter via un navigateur. On y trouve:

Un dossier « réception » ou « inbox »

Un dossier « envoyés » ou « sent »

Un dossier « brouillon »

Un dossier « boite d’envoi »

Un dossier « corbeille »

Parfois un dossier « indésirables » ou « spam »

+ dossiers personnalisés.

Des boutons d’action: écrire, supprimer, transférer, répondre etc…

Un ou plusieurs carnets d’adresses.

Il est accessible depuis n’importe quel point d’accès internet via identifiant et mot de passe.

Quand on n’utilise pas de logiciel de messagerie, les messages reçus et les copies des messages envoyés restent sur le serveur.

Quelques serveurs connus: gmail, free, hotmail, orange, etc…

Logiciel de messagerie électronique

C’est un logiciel qui facilite l’accès au serveur de courrier électronique (courriel). Comme votre navigateur, il est hébergé sur votre ordinateur. Il peut se connecter à plusieurs serveurs de messagerie en même temps.

Il « reproduit » sur votre ordinateur les dossiers du serveur.

Il télécharge les messages sur votre ordinateur, et peut les laisser sur le serveur.

Les plus connus: outlook express, windows live mail, thunderbird, incredimail,

POP et IMAP:

« Protocoles» qui permettent de communiquer avec le serveur de messagerie et de rapatrier les messages sur votre ordinateur.

Différences POP/IMAP:

Le POP se contente de rapatrier les messages sur votre ordinateur. Quand votre logiciel de messagerie est configuré en pop, le contenu de l’ordinateur et celui du serveur sont en général différents. Les dossiers y sont gérés indépendamment, en particulier les messages envoyés et la durée de vie des messages.

L’IMAP synchronise le contenu de votre ordinateur et ce qu’il y a sur le serveur (pour faire simple). Les contenus sur le serveur et dans votre ordinateur sont alors identiques, le contenu de votre ordinateur est une image du serveur et vice versa, y compris pour les messages envoyés. Si vous utilisez un logiciel de messagerie, configurez le IMAP de préférences.

SMTP:

« protocole » qui permet d’envoyer des messages électroniques.

Cloud computing:

C’est, à travers des serveurs informatiques, la possibilité de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder. (Pour faire simple)

Exemples: Google drive, Dropbox, Icloud, Amazone cloud drive, etc…

 

En résumé:

Quelques infos complémentaires

  •  Au 31 mars 2013, 77% des foyers français étaient équipés d’ordinateurs
  •  Au 31 mars 2013, le nombre d’abonnés à des services mobiles en France était de 73,7 millions soit un taux de pénétration de 112,4% (93% au niveau mondial)
  •  On passe plus de temps à lire des courriels, des SMS et à consulter internet qu’à lire du courrier papier.