Pasaia est une commune du Guipuscoa dans le Pays Basque Sud (Espagne). C’est le port industriel de Saint-Sébastien, la ville voisine.
Pasaia bénéficie de la rade la plus sûre de la côte basque espagnole, et cette baie communique avec la mer par un étroit goulet protecteur.
Durant son histoire Pasaia a toujours été un port de commerce, de pêche, et dans les temps anciens de chasse à la baleine. Des personnages célèbres y ont séjourné.
En 1777, le jeune marquis de La Fayette est parti du port de Pasaia en direction des États-Unis.
Pendant l’été 1843, Victor Hugo qui effectuait alors un voyage à travers les Pyrénées découvre Pasaia, et enchanté de tout ce qu’il contemple, il décide d’y rester quelques temps,
La chasse à la baleine par les Basques remonterait au VIIe siècle. Il existe un document, une facture, de l’an 670 pour la livraison de 40 fûts d’huile de baleine et de la graisse de baleine depuis Bayonne jusqu’à une abbaye normande.
A partir du XIème les Basques chassaient la baleine dans un but commercial et ils en dominèrent le commerce pendant cinq siècles.
Au début la chasse se faisait dans le golfe de Gascogne mais les baleines se faisant de plus en plus rares sur place, les pêcheurs déplacèrent leur aire de chasse vers Terre Neuve et le nouveau monde.
Un évènement survenu en 1978 fait revivre ce passé.
En 1978, donc, une équipe d’archéologie canadienne de Parcs Canada découvre l’épave d’un baleinier dans le port de Red Bay, au Labrador. L’épave est remarquablement conservée.
Canadiens et basques du Guipuzcoa prennent contact et découvrent que ce navire est le baleinier San Juan qui avait sombré lors d’une tempête en 1565. Suite à ce naufrage de nombreux procès avaient été instruits pour le dédommagement des marins. Il en reste un grand nombre d’archives qui ont permis de reconstituer l’évènement.
Avec l’appui du Gouvernement Canadien, la construction d’une réplique du San Juan est alors décidée et est lancée en 2013.
Le chantier va durer une dizaine d’année. On y utilise les techniques de l’époque qu’il a fallu retrouver et maitriser. Parallèlement il est créé un musée qui raconte l’histoire de la chasse à la baleine, montre les techniques employées par ces téméraires chasseurs et exposent de nombreux objets et instruments utilisé .
En 2025 la réplique du San Juan est mise à l’eau et commence sa nouvelle vie sur les flots.
En images des photos du chantier et ci-dessous deux vidéos.

