Un projet démesuré
L’achèvement de la plus haute tour du monde, qui doit culminer à plus d’un kilomètre au-dessus du sol à Jeddah en Arabie Saoudite, a été repoussé à 2019 a indiqué le milliardaire saoudien, le prince Al-Walid ben Talal.
La Jeddah Tower sera un gratte-ciel qui devrait atteindre 1 001 m de hauteur.
La hauteur prévue initialement était de 1600 mais elle a dû être réduite à cause de la géologie de la région.
Avec un budget estimé à 4,6 milliards de riyals saoudiens, elle est entièrement financée par le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud via la Kingdom Holding Company. A son inauguration la tour sera le plus haut bâtiment du monde et la première structure à dépasser un kilomètre. Mais pour combien de temps, tant la mégalomanie des hommes est grande.
Pour marquer sa puissance
Il faut dire que cette vertigineuse réalisation tient avant tout du symbole. “Pour les autorités de Riyad, c’est une question d’orgueil, explique un homme d’affaires occidental habitué de ces latitudes. Il s’agit de rappeler aux voisins que l’Arabie saoudite est la seule grande puissance du golfe Arabo-Persique.” Le message vaut notamment pour ces prétentieux Emiratis qui ont inauguré en 2010 à Dubaï le Burj Khalifa, un gratte-ciel de 828 mètres, actuel détenteur du record du monde de hauteur. Mais ceux-ci ont déjà réagi en lançant en 2016 la construction d’une tour qu’il annonce comme la plus haute du monde en 2020, sans en avoir toutefois précisé la taille exacte.
Le choix de Djedda pour ériger la future mère des tours n’est pas fortuit, car il s’agira aussi d’en mettre plein la vue aux fidèles venus du monde entier. Capitale commerciale du royaume, l’agglomération de 4 millions d’habitants est en effet la porte de la ville sainte de La Mecque, située à une petite heure de route. Les millions de pèlerins qui transitent chaque année par son aéroport international et le gigantesque Hajj Terminal ne pourront pas manquer la silhouette élancée de la Kingdom Tower, expression de la toute-puissance du gardien des lieux saints de l’islam : elle se dressera dans le prolongement des pistes.